Traitements dentaire – Prothétique dentaire

Prothèses amovibles

En cas de perte ou d’absence d’une ou plusieurs dents votre médecin-dentiste vous proposera l’alternative d’une prothèse amovible dont les avantages et désavantages seront confrontés à ceux d’une prothèse fixe.

Le patient en décidera en fonction de ses propres critères et de ses possibilités financières.

Il existe 2 types de prothèses amovibles :

• entièrement en résine (base + dents)
  • avec un châssis métallique (fausse gencive en résine, dents en résine ou en céramique)

La prothèse entièrement en résine est le choix le plus simple et le plus économique. Il est utilisé de façon générale pour une prothèse provisoire.

La prothèse à châssis (stellite) est composée d’une plaque coulée en acier spécial sur laquelle sont montés la fausse gencive et les dents. Son calage et sa rétention sont assurés par des crochets du même métal adaptés avec précision sur les dents-piliers et qui doivent être réglés impérativement et exclusivement par le médecin-dentiste ! Régulièrement, la prothèse peut nécessiter d’être rebasée (le médecin-dentiste ajoute de la résine entre la prothèse et la gencive), soit de façon extemporanée par le médecin-dentiste au cabinet, soit avec la collaboration du laboratoire. Le rebasage a pour but de compenser les pertes naturelles des crêtes osseuses sur lesquelles repose la prothèse en lui redonnant sa stabilité.

Dans de très rares cas d’allergies le châssis peut être réalisé en titane.

Lors de la mise en bouche le médecin-dentiste informe son patient sur les mesures d’entretien de sa prothèse qu’il observera afin d’en assurer le bon aspect esthétique et la durabilité.