Traitements dentaire – Prophylaxie dentaire

Comportement devant l’urgence dentaire

Hémorragie

En cas d’hémorragie survenue en dehors des heures d’ouverture du cabinet, il convient d’observer les règles suivantes :

  • ne plus rincer
  • appliquer un mouchoir propre au niveau de la plaie en mordant, par périodes de 5 minutes environ
  • garder la tête relevée
  • renoncer à toute médication de  type aspirine, sauf en cas de d’indication contraire (cardio-vasculaire)
  • appliquer de la glace ou une compresse glacée sur la région concernée
  • informer de l’événement le médecin-dentiste traitant dès le lendemain

Choc anaphylactique 

Un choc anaphylactique est une manifestation allergique violente suite à la prise d’un médicament, ou d’une piqûre de guêpe dans la bouche par exemple. Il se manifeste par une augmentation rapide du volume de la face (œdème de Quink) et d’une gêne à la respiration, accompagnées ou non de réactions cutanées ou de démangeaisons.

Les allergies les plus connues dans la sphère médico-dentaire sont dues à des antibiotiques.

Cette situation demande l’intervention immédiate d’un médecin (144) ou le transport rapide dans l’hôpital le plus proche.

Les personnes exposées à de telles réactions peuvent s’en prémunir avec une seringue Epipen équipant leur pharmacie personnelle. Cette problématique devrait avoir été abordée avec le médecin de famille, ou en son absence avec le pharmacien.

Dans tous les autres cas,

le patient ou son répondant prendra immédiatement contact avec le secrétariat du médecin-dentiste traitant en lui donnant toute précision utile. Un rendez-vous ou des instructions seront données en adéquation avec l’événement.

En cas d’absence (vacances, congrès, etc) se référer aux indications données sur le répondeur automatique du cabinet. Sinon s’adresser au Dentiste de garde AMDG.

La prévention et plus précisément la prophylaxie bucco-dentaire  regroupe toutes les mesures destinées à éviter ou limiter les maladies bucco-dentaires que sont la carie et les maladies des tissus de soutien de la dent (gencives et os), toutes deux d’origine infectieuse.

Ces différentes mesures préventives sont :

  • une alimentation saine et équilibrée (sans sucre, pas de caries)
  • l’adjonction de fluor (sel, pastilles fluorées) dans l’alimentation au moment de la formation des organes dentaires jusqu’à l’âge adulte.
  • l’instruction d’un méthode de brossage et de moyens interdentaires
  • le respect d’une hygiène personnelle régulière et adéquate 2 fois /jour au minimum
  • des contrôles réguliers chez son médicine-dentist traitant
  • des soins professionnels réguliers chez l’hygiéniste dentaire ou l’assistante en prophylaxie
  • la mise en place chez les jeunes patients de « scellements de fissures » surtout en cas de risque carieux avéré
Remarque : l’efficacité de ces mesures dépend étroitement de la responsabilité personnelle.
Dépistage dentaire
L’examen dentaire est une inspection rapide effectuée par un(e) dentist(e) ou une hygiéniste dentaire pour déceler les problèmes dentaires évidents qui causent de la douleur ou qui sont sur le point d’en causer.

Cabinet Dentaire des Paquis

Nous restons à l’accueil de nos patients dans les meilleures conditions possibles étant donné la pandémie provoquée par COVID-19.

Nous demandons à nos patients de bien appliquer les règles d’hygiène recommandées par l’ Office Fédéral de la Santé  Publique (l’OFSP)

En plus du nettoyage complet effectué chaque jour, notre cabinet a mis en place des mesures de prévention spécifiques :

1. Une anamnèse préliminaire par téléphone pour toutes les demandes de rendez-vous au cabinet pour limiter au plus possible les éventuels contacts avec les personnes présentant des symptômes. (les symptômes principales attestant la contraction du coronavirus )

2. Une attention particulière au nettoyage et désinfection des surfaces comme les poignées de portes, les toilettes, les fauteuils et tables avec des substances multi virucides.

3. Nous demandons à notre personnel de se laver les mains très régulièrement, et de respecter toutes les mesures de précaution et d’hygiène recommandées par l’OFSP